FAQ

Mais pourquoi l’installation n’est-elle pas dans MES locaux ?

Pendant des décennies, les choses étaient simples. Vous investissiez dans une installation téléphonique (un « autocom » ou un « PABX »), vous l’installiez dans vos locaux et vous l’aviez sous les yeux tous les jours. Les vaches étaient bien gardées !

Aujourd’hui, Teambox vous propose une solution complète de téléphonie hébergée à l’extérieur de votre entreprise, dans un data center… Mais pourquoi donc ? Pourquoi ne pas procéder « comme avant » et ne pas vous proposer un serveur dans vos locaux ?

Pour vous apporter plus de fiabilité et plus de disponibilité :

  • Un hébergeur professionnel propose des dispositifs extrêmement performants pour améliorer la fiabilité des machines et la continuité de service. Nous utilisons chez TeamBox des systèmes de virtualisation et de redondance qui permettent de limiter l’impact d’une panne matérielle à quelques minutes d’indisponibilité, voire de la rendre imperceptible. Ces dispositifs, d’un coût et d’une technicité élevés, deviennent accessibles en les mutualisant sur un grand nombre de clients.
  • Un hébergeur professionnel dispose d’équipes d’ingénieurs disponibles 24h/24, dont la mission consiste justement à surveiller le bon fonctionnement des infrastructures et des équipements. TeamBox a souscrit des contrats de SAV les plus élevés afin d’être en contact direct avec ce personnel.
  • Un data center comme celui que Teambox utilise est un site extrêmement sécurisé contre tous les risques matériels : incendie, inondation, intrusion… Les normes les plus élevées sont mises en œuvre.

En résumé, la solution TeamBox devient un élément clé de votre plan de continuité d’activité. Vous disposez d’une solution téléphonique beaucoup plus fiable. De plus, si vos locaux subissent un sinistre ou sont ponctuellement inaccessibles, vous pouvez continuer à gérer les appels de vos clients depuis n’importe quel lieu équipé d’un ordinateur et d’un accès à internet.

Pour vous apporter plus de flexibilité :

  • Une installation sur site est par nature moins flexible car les choix matériels initiaux définissent une limite haute à ce qui pourra être obtenu. Lorsque votre besoin dépasse cette capacité, vous devez probablement remplacer tout ou partie de ces équipements. Vous vous rappelez sûrement des fameuses « cartes » qu’il fallait rajouter dans votre autocom… On peut limiter cet inconvénient en surdimensionnant l’installation, mais cela a un cout, qui n’est pas négligeable.
  • En mode hébergé, on vous propose une facturation qui correspond non pas à la taille d’un « serveur », mais aux ressources que vous consommez. TeamBox propose une facturation à l’usage.

La solution TeamBox vous permet de parfaitement adapter vos moyens de production à votre niveau d’activité. D’un mois sur l’autre, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de votre installation téléphonique et ainsi ajuster vos moyens à la demande de vos clients.

Pour vous apporter une meilleure maitrise des coûts :

  • Les PABX que vous avez connus étaient conçus pour durer plus de 10 ans. Les serveurs informatiques sur lesquels repose la téléphonie sur IP (les fameux « IPBX ») auront vraisemblablement une longévité nettement plus courte ! De plus, il faudra prévoir une maintenance périodique pour remplacer les composants fragiles ou les pièces d’usure (les disques durs par exemple) de manière préventive. Avec ce type de technologie, le mode locatif s’impose !
  • En hébergé, vous payez un loyer mensuel qui englobe tout et notamment la gestion technique des « serveurs ». Vous payez pour un service dont le niveau de qualité vous est garanti par contrat.

La solution TeamBox vous permet de parfaitement maitriser votre budget et de vous éviter toutes les mauvaises surprises.

Si les raisons d’opter pour un hébergement externalisé vous semblent pertinentes, si les avantages apportés vous semblent de taille, il peut néanmoins subsister dans votre esprit des questions légitimes :

Mais où sont mes données ?

Elles sont stockées physiquement chez notre hébergeur OVH dans des salles informatiques, en France, sur une des machines que nous louons à ce partenaire. Numéro 1 français, top 5 mondial.

Comment sont-elles protégées ?

Deux niveaux de protection existent :

1/ Pérennité des données ; prévention contre la perte de données

  • La redondance des équipements assure àelle seule la partieessentielle de cette protection. Lorsqu’un matériel est défaillant, il est remplacé « à chaud » par des procédures automatiques ou assistées. Nos clients n’en ont généralement pas connaissance puisque la continuité de service est possible la plupart du temps.
  • Dans certains cas plus critiques et très rares (en liaison avec la gravité de la panne), il est nécessaire de faire un bref arrêt de service avec redémarrage manuel. Nous avons prévu en plus de tout cela des sauvegardes quotidiennes que nous utilisons lorsque c’est nécessaire.

L’engagement formel et contractuel de TeamBox : vos données sont confidentielles et restent votre propriété exclusive.

2/ Contrôle d’accès à ces données

Teambox implémente, avec le concours de ses partenaires hébergeur et opérateur, les meilleurs dispositifs en matière de protection des accès, et les fait régulièrement évoluer

sit Nullam elit. eget tempus neque. adipiscing nunc luctus venenatis, commodo